Je me réveille plusieurs fois la nuit, faire Nétila ?

Rédigé le Mercredi 11 Août 2021
La question de Abraham P.

Bonjour Rav,

Je dors en plusieurs étapes la nuit. Est ce qu'il faut faire Nétila à chaque fois que je me lève ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'obligation de faire Nétilat Yadaïm au lever a été instaurée essentiellement lorsque l'on décide de se lever pour aller prier, etc., mais si on se lève pour se coucher à nouveau, comme c'est souvent le cas lorsqu'un enfant pleure pour sa tétine par exemple, on est exempté de Nétilat Yadaïm [voir Echel Avraham Siman 4].

Néanmoins, puisque le sujet est discuté [voir Kaf Ha'haïm 4,4], on ne se rendra quitte de cette Nétila qu'en cas de besoin ou besoin pressant, et si on ne fait pas Nétilat Yadaïm, il sera interdit de toucher des aliments ou tous les orifices corporels, comme la bouche, les oreilles, etc., et on fera attention en s'essuyant de prendre une quantité de papier suffisamment importante pour ne pas risquer par inadvertance de toucher les orifices corporels avec ses doigts.

Conclusion : en cas de besoin, vous pouvez être exempté de Nétila, mais en aucun cas il ne sera permis de toucher des orifices corporels ou des aliments.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Echel Avraham, Kaf Ha'haïm.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA