Je me suis cassée une dent...

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Hannah D.

Bonjour Rav,

Ma question est un peu bête, mais y a-t-il une signification au fait de se casser une dent ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous posez une très bonne question.

En effet, nous avons le devoir de prendre en considération les épreuves qu'Hachem nous envoie en essayant de les "décoder", comme nous le constatons des propos de nos Sages (Kohélet Rabba 7-27 et 'Houlin 7b, ainsi que Pessa'him 118a etc.).

Le Rav Avraham Its'hak Grozinsky dans son livre "Beth Avraham" (page 281) nous explique que ce qu'envoie Hachem est là pour nous faire prendre conscience de quelque chose et de faire Téchouva sur cela, et les livres se sont longuement étalés sur ce sujet.

Reste à savoir, et c'est là votre question, que signifie "la dent", et il y a une multitude d'hypothèses...

Commençons par la plus simple, et à la fois la plus difficile. Les dents sont là pour garder la langue de ne pas parler de choses interdites (Lachon Hara' ou Nivoul Pé etc.). C'est une barrière qu'Hachem a mis à notre disposition pour ne pas faire du Lachon Hara' (voir Ketouvot 5b); si on ne s'en sert pas, Hachem nous la reprend.

On raconte que le 'Hafets 'Haïm, à la fin de sa vie, alors qu'il avait déjà plus de 90 ans, montra à l'un de ses élèves que toutes ses dents était blanches et parfaites et qu'il n'en manquait aucune ! Et le 'Hafets 'Haïm expliqua que c'était grâce à la Chmirat Halachone (faire attention de ne pas parler de choses interdites) qu'il en est arrivé à cela.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA