Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:40 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:09 : Heure de milieu du jour
20:32 : Coucher du soleil
21:18 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Je me suis coupé les cheveux pendant 'Hol Hamo'èd, arrêter de suite ?

Rédigé le Vendredi 15 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Torah-Box,

J'ai oublié qu'on ne pouvait pas se couper les cheveux pendant 'Hol Hamo'èd, et, lorsque je m'en suis rendu compte, mon coiffeur avait déjà commencé à couper.

Dans l'idée d'être convenable pour la fête, j'ai demandé à ce qu'il finisse, mais avais-je droit ? Peut-on passer cela sur "Létsorèkh Ha'hag", pour les besoins de la fête ?

Amicalement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35330 réponses

Bonjour,

La Torah est belle et tous ses préceptes sont aussi doux que le miel. Vous n'avez rien à craindre.

Etant donné qu'il s'agissait d'un oubli, il était permis de demander au coiffeur de terminer sa tâche afin que vous ne subissiez pas de gêne en ayant une coiffure non achevée. Pné Hachoul'han, page 31.

L'argument "pour les besoins de la fête" n'est pas suffisant, car il est interdit de se couper les cheveux durant 'Hol Hamo'èd afin d'être certain que tous se coupent les cheveux avant l'arrivée de la fête, en l'honneur de ces grands jours. Talmud Mo'èd Katan 14a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 531, Halakha 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN