Je me suis trompé de Brakha !

Rédigé le Samedi 19 Décembre 2015
La question de Tristan C.

Bonjour Rav,

Si une personne s'est complètement trompée de bénédiction, qu'elle ne réalise cela qu'après avoir commencé à consommer l'aliment et qu'elle doit réciter de nouveau la correcte bénédiction, la première bénédiction n'est-elle pas en vain ? Elle aura prononcé le nom Divin deux fois sur un seul aliment. Quelle est la solution ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Si une personne a récité une bénédiction en vain, il faudra dire "Baroukh Chem Kevod Malkhouto Lé'olam Va'èd" pour "réparer" en quelque sorte cette erreur. Il faudra donc par la suite réciter la bénédiction adéquate.

Attention : si vous avez récité par erreur "Chéhakol" ou "Haadama", la bénédiction restera néanmoins valable, car tout vient de la terre ("Haadama") et tout a été créé par la parole Divine ("Chéhakol Niya Bidvaro").

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON