Je me trouverai dans une synagogue sans Séfer Torah

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me trouverai, la semaine prochaine, à l’étranger, dans un endroit où il n’y a pas de synagogue.

Vendredi, nous faisons l’office de Chabbath.

En revanche, samedi, nous n’avons pas moyen d’avoir un Séfer Torah.

Est-ce qu’un ‘Houmach (livre de Torah) peut convenir pour la lecture de la Torah ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous vous trouvez dans un endroit sans Séfer Torah ou dans une synagogue qui ne possède pas de Séfer Torah, une personne se tiendra à la place habituelle et lira toute la Paracha, du début à la fin [d’un seul trait], dans un ‘Houmach, mais, bien entendu, sans réciter de bénédictions.

Voir Michna Broura, chapitre 143, passage 9.

Après la lecture de la Paracha, il sera possible de réciter le demi-Kaddich.

On récitera, ensuite, la Haftara sans réciter les bénédictions car nous sommes en présence d’un doute sérieux !

C’est, en fait une discussion qui oppose Rabbi Akiva Eïgger et le Peri Mégadim.

Voir Biour Halakha, passage Assour Likrot ‘Im Habrakhot sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 284, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.