Je n'ai jamais fait ma Bar Mitsva !

Rédigé le Dimanche 26 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai 18 ans. Mon père et ma mère sont tous les deux juifs, mais je n’ai jamais fait ma Bar Mitsva.

Aujourd’hui, même si je ne suis pas un grand pratiquant, je ressens en moi l’envie de me rapprocher encore plus d’Hachem, et je sens que j’ai comme raté une des plus belle chose qu’il puisse arriver dans la vie d’un juif.

Je viens vers vous Rav dans le but de savoir si je peux encore faire ma Bar Mitsva et, si oui, comment je devrais faire ?

Je vous remercie Rav et vous salue pour tout ce que vous faites pour la Torah.

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dès les premiers instants de votre quatorzième année, vous aviez l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot de la Torah, même si aucune cérémonie n’a été organisée. C’est l’arrivée du premier jour de la quatorzième année qui soumet le garçon à l’obligation d’accomplir « toutes » les Mitsvot. La soirée de la Bar Mitsva et la montée à la Torah n’influent en rien sur le statut du garçon. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 21, Roch, responsa [Chout], Klal 16, réponse 1, Rachi, passage Moufla sur Talmud Nazir 29b, Encyclopédia Talmudit, volume 3, fin de la page 361.

A partir d’aujourd’hui, allez à la synagogue, tous les matins et mettez les Téfilines.

Vous êtes un juif absolument Cachère et il n'y a aucune différence entre vous et un garçon ayant marqué sa Bar Mitsva par des festivités.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire : Tous les jours de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.