Je n'ai jamais prié, quel ordre pour la Téfila ?

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016
La question de Cédric F.

Chalom,

Je possède un Siddour (Cha'aré Nissim).

Je n'ai jamais prié, et je ne sais pas lire l'hébreu.

A défaut de faire de vraies Téfilot, je récite debout la 'Amida en phonétique, puis en français, trois fois par jour.

Je suis conscient que ces prières ne valent rien, mais j'aurais besoin de savoir l'ordre des prières à réciter pour Cha'harit, Min'ha, et Ma'ariv.

Merci pour votre travail !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Cher Cédric,

A D.ieu ne plaise de prétendre ou de penser un seul instant que vos prières ne valent rien ! Vos prières sont chéries aux yeux de D.ieu, et particulièrement parce que vous ne savez pas lire l'hébreu et que vous faites quand même l'effort d'essayer de prier en phonétique. J'envie la pureté d'une telle prière, surtout ne l'arrêtez pas !

Imaginez-vous qu'un père demande à ses fils un verre d'eau. L'un des fils très habile et rapide lui amène un grand verre plein d'eau fraiche en l'espace de quelques secondes, et un autre fils, sachant à peine marcher, va prendre un verre, mais n'étant pas très agile, le fait tomber. Lorsqu'il arrive enfin à le remplir d'eau, la moitié du verre se renverse sur le chemin. Après quelques minutes, le fils arrive enfin, tout essoufflé, à amener ce verre d'eau à moitié vide à son père.

A votre avis, lequel des deux verres d'eau fera le plus plaisir au père ?

Si nous parlons d'un père intéressé par le verre d'eau et non par l'amour de ses enfants, peut-être que le premier verre d'eau lui fera plus plaisir, mais nous parlons d'un Père qui est le Roi des rois, qui n'a besoin de rien, et dont la seule préoccupation est la réussite de Ses enfants...

Vous pouvez donc comprendre à quel point votre Téfila donne de la satisfaction à Hachem.

Pour répondre à votre question, vous devez suivre l'ordre du Siddour. C'est sans doute trop difficile pour vous de tout faire, donc, dans un premier temps, essayez de faire :

- Pour la Téfila du matin : Modé Ani, Nétilat Yadaïm, les Birkot Hacha'har (bénédictions du matin), Baroukh Chéamar, Achré Yochvé Bétékha, Ichtaba'h Chimkha, Chéma' Israël, la 'Amida, et Alénou Léchabéa'h.

- Pour la prière de l'après-midi : Achré, la 'Amida, et 'Alénou Léchabéa'h.

- Pour la prière du soir : Chéma' Israël, la 'Amida, et 'Alénou Léchabéa'h.

Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez aussi prier en français (dans un Siddour traduit), mais il est souhaitable de vous habituer à l'hébreu.

Que D.ieu vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB