Je n'ai le temps que pour mon mari et mes enfants

Rédigé le Mardi 30 Août 2016
La question de Ouziana C.

Bonjour Rav et merci pour tout,

Je sais que dans notre époque pré messianique il faut faire beaucoup de Guemilout 'Hassadim, mais peut-on se contenter de ne le faire qu'avec son mari et ses enfants et ne pas chercher à en faire plus loin, bien que ça aurait été avec plaisir !?

Je sens que de m'en rajouter volontairement nuit à mon devoir de femme et de mère...

Merci !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom Mme,

Votre sentiment est le bon. Le Rav Wolbe enseignait à ses élèves que la générosité accomplie en dehors du foyer n’a aucune valeur si on n'en fait pas de même avec son épouse et ses enfants. Conclusion : occupez-vous d'abord et uniquement de votre foyer, tant que vous n'avez pas le temps d'être généreuse en dehors.

Un jour, un érudit consulte Rabbi ‘Haïm Kanievsky, ce grand Sage de Bné Brak, pour un problème de couple. Il lui dit : "Ma femme me demande de participer aux tâches de la maison, et cela me dérange au plus haut point. Elle me demande en particulier de jeter les ordures, tandis que je considère qu’il n’est pas de l’honneur d’un homme de Torah de s’abaisser à de telles besognes". Après avoir réfléchi un instant, le Rav Kanievsky répond avec compassion : "Tu as entièrement raison. Tu sembles être un honorable étudiant en Torah. Sans aucun doute, il ne sied pas à ta personne de jeter les ordures. Laisse-moi réfléchir à une solution." Le soir même, après la prière du soir, on entend de faibles coups à la porte de l’érudit en question. Il ouvre la porte et constate avec surprise que c’est Rabbi ‘Haïm Kanievsky en personne ! "Rabbi ‘Haïm, pourquoi vous déplacer pour moi ? Je serais revenu chez vous moi-même pour obtenir votre réponse." Le plus simplement du monde, Rabbi ‘Haïm lui répond : "Il n’y a aucun problème ! Je suis simplement venu jeter les ordures. Retourne à ton étude, il serait dommage que tu t’abaisses à accomplir ce genre de tâches !"...

Cette histoire nous enseigne un point fondamental : le véritable ‘Hessed s’accomplit avec les gens qui nous sont le plus procheS. Inutile de parcourir le monde et de chercher à accomplir des actions grandioses : côté ‘Hessed, c’est d’abord chez soi que nous devons faire nos preuves !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU