Je n'ai pas de Kéli pour Nétila !

Rédigé le Dimanche 27 Avril 2014
La question de Isaac M.

Bonjour Rav,

Si je ne peux pas faire Nétilat Yadaïm avec un Kéli (ustensile), est-ce que je fais quand même Nétila sans Kéli ou alors je ne fais pas Nétila et je mange le pain sans le toucher directement ?!

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1884 réponses

Bonjour et Chavoua Tov !

Si vous pensez trouver un Kéli dans les environs en cherchant ou en se déplaçant dans un intervalle de temps inférieur à 18 minutes, alors proccurez-vous ce Kéli pour faire la Nétila comme le veut la loi.

Sinon (si le temps est supérieur à 18 minutes), enfilez des gants ou couvrez vos mains avec un tissu, de manière à ne pas toucher le pain avec vos mains (Michna Broura siman 163, saif katan guimel).

Béhatsla'ha !

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE