Je n'ai pas envie de parler à mes parents...

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de Michel V.

Chalom,

Il est dit "Tu honoreras ton père et ta mère", mais que faire et que dire lorsqu'il n'y a plus de dialogue entre mes parents et moi, et que seul le silence est entre nous, et que, vraiment, je n'ai pas envie de leur parler....???

Merci de votre aide, Rabbi.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Chalom,

Pour honorer ses parents, il n'est pas obligatoire de discuter avec eux ou de leur parler.

Donc, "si vous n'avez rien à dire" ou si vous préférez garder le silence, estimez-vous heureux car vous évitez tous les risques d'enfreindre l'obligation de vous adresser à eux comme à des ROIS.

Dans votre cas, il y a certainement un autre problème :

Vous avez sûrement des idées bien différentes de celles de vos parents. Votre façon de percevoir la vie et vos façons de faire sont parfois ou même assez souvent source de conflit car vous pensez, peut-être à juste titre, que vous détenez la vérité.

On vous demande parfois des choses qui ne sont pas en parfait accord avec vos souhaits.

Certaines de leurs exigences ne peuvent être satisfaites qu'au prix de grands efforts....

Le respect des parents c'est justement cela :

Les honorer, peu importe, quelles sont leurs exigences,

Les écouter, même si cela est difficile,

Les aider, même si cela est pénible,

Les considérer, même si cela est ennuyeux,

Les aimer, même si cela est gênant...

Il suffit de connaître la récompense réservée à ceux qui respectent leur parent pour que toutes les difficultés rencontrées disparaissent : Bonne santé, Parnassa, Chalom, joie, satisfaction, longévité, réussite, bonheur, prospérité, chance et encore bien d'autres avantages qu'il n'est possible de décrire dans le cadre de ce forum.

Je vous conseille vivement d'acheter "Le respect des parents" aux éditions Torah-Box afin de pouvoir analyser correctement cette Mitsva d'une importance majeure.

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.