Je n'ai pas fait ma Bat-Mitsva !

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Elodie A.

Bonjour,

J'ai fait l'erreur, étant plus jeune, de ne pas faire ma Bat-Mitsva car j'étais sûre de ne pas avoir le temps d'apprendre l'hébreu et les prières avant mes 12 ans. Aujourd'hui, je vais avoir 18 ans. Je regrette et j'aimerais savoir s'il est possible de la faire. Ce ne serait pas vraiment une Bat-Mitsva, mais au moins les prières à la synagogue.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce déjà arrivé ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

J'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer que vous n'avez aucun souci à vous faire.

La célébration d'une Bat-Mitsva [pour une fille] ou d'une Bar-Mitsva [pour un garçon] n'influe en rien sur le statut du garçon ou de la fille.

Un exemple : le jour de l’anniversaire, il est habituel, dans certaines familles, d'organiser des festivités. Si pour une raison ou une autre, il n'a pas été possible d'en organiser, est-ce pour autant que la personne n'aura pas grandi d'une année supplémentaire ? Il serait absurde de penser ainsi.

A partir du début de la première journée de la treizième année, la fille est soumise à l'obligation de toutes les Mitsvot et ce, que l'on ait organisé une fête ou pas.

Ce ne sont donc pas les festivités qui donnent un caractère de Bar-Mitsva à la fille ou au garçon !

Le but de la cérémonie d'une Bat-Mitsva ou d'une Bar-Mitsva est de montrer sa joie de devenir obligé d'accomplir les Mitsvot.

Dès aujourd'hui, lisez des livres sur le respect du Chabbath, sur la Cacheroute, la Tsniout, les bénédictions avant et après la consommation des aliments.

Vous avez sur le site des dizaines de livres à la vente. Achetez-les tous et lisez-les plusieurs fois.

Visitez le site Torah-Box :

N'hésitez sur aucun "clic" !

Ne manquez aucune rubrique !

Ne passez sur aucun enregistrement !

Ne "loupez" aucun cours !

Ne sautez aucun mot !

Vous ne finirez pas de me remercier !

Remerciez Hachem tous les matins dans vos prières pour vous avoir fait naître dans le peuple juif.

Il n'y aura pas de meilleure Bat-Mitsva que celle-ci, parole d'honneur !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...