Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:22 : Mise des Téfilines
08:28 : Lever du soleil
13:03 : Heure de milieu du jour
17:38 : Coucher du soleil
18:26 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34
Afficher le calendrier

Je n'ai pas fait Pérek Chira, qu'en est-il des louanges de la création ?

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu dire que si on ne fait pas Pérek Chira le matin, les animaux etc. ne peuvent pas faire des louanges à Hachem.

Est-ce vrai ?

Merci.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
75 réponses

Chalom Oubrakha,

Nos Sages ont dévoilé par Roua'h Hakodech (esprit prophétique) comment entrer dans le sanctuaire où les créatures chantent. La clef pour y entrer en est le Pérek Chira ; c'est le chant que toute la création chante chaque jour devant D.ieu.

Le Rav 'Hanokh Zoundel Louria (Knaf Rénana) explique : "Le chant de la création est comparable à un immense orchestre où chaque instrument donne de la voie et l'ensemble devient une musique grandiose au Créateur. Le chef d'orchestre est l'homme (la splendeur de la création), à l'instant où il lit le Pérek Chira. Ainsi, l'homme donne la force à toute la création de dire sa louange. Et quand les princes et les anges de chaque créature chantent, ils reçoivent l'abondance et la vitalité qu'ils font descendre jusqu'à nous.

Le Ari zal dit : "Puisque chaque abondance provient de la source qui la diffuse et s'enchaîne en descendant de monde en monde jusqu'à parvenir au demandeur, voici que pour ouvrir les conduits réservés à cet effet, l'homme doit lire cette Chira dans une envie de se rapprocher du Créateur qui provient du plus profond du cœur. C'est bien là l'intérêt du Pérèk Chira".

Il apparaît d'ici que le Pérèk Chira est entonné quoi qu'il en soit chaque jour à nouveau dans le ciel, même si on a manqué de le dire une fois. Néanmoins, chaque personne qui le lit apporte sa contribution à "la puissance conférée à l'orchestre".

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU