Je n'ai pas pu me taire !

Rédigé le Lundi 9 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Blessée par une de mes proches, je lui ai dit dans l'emballement qu'elle avait été hypocrite envers moi, et qu'elle manquait d'intégrité à mon égard.

En écoutant des cours de Torah, j'ai souvent entendu que se taire est la meilleure Mida mais je n'ai pas pu.

Est-ce une faute ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si les reproches n'étaient pas mérités, il fallait éviter de les formuler.

2. S'ils étaient mérités, il n'était pas obligatoire de les adresser à votre proche dans le cadre d'une dispute.

3. Lorsque l'on entend des propos rabaissant à son sujet, il est conseillé, dans la plupart des cas, de garder le silence. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que cela est grandement bénéfique. Une prière formulée à ce moment, a de très grandes chances d'être exaucée. Talmud Chabbath 88b, Yoma 23a, Guittin 36b, 'Houlin 89a.

4. Il est à noter que piquer au vif son prochain n'est pas permis même si c'est dans l'intention de lui rendre la monnaie de sa pièce.

5. Lorsque l'on nous accuse à tort, dans certains cas, il n'est pas interdit de se défendre car le silence laisserait entendre que l'accusation n'est pas mensongère.

6. Dans votre situation, le manquement est moins grave étant donné que vous ressentiez le besoin de vous défendre et que les reproches étaient, apparemment, justifiés.

7. Il est toujours recommandé de prendre conseil auprès d'un Rav afin de connaître la marche à suivre.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.