Bonjour Rav,
J'ai 55 ans et ma mère vient de m'annoncer qu'il est possible que je n'ai jamais été nommée par mon nom hébraïque à la synagogue ou à la maison.
Mes parents m'ont donné un deuxième prénom hébraïque mais ma mère pense que la nomination avec la prière n'a jamais été faite pour moi. À noter que je suis juive séfarade depuis ma naissance, mariée avec un juif séfarade, à la synagogue, donc avec Kétouba. Mon nom, Dina, figure sur ma Kétouba.
Que dois-je faire ? Dois-je être nommée avec la prière ? Si oui, comment et qui doit faire cette nomination ?
Merci Rav.
Bonjour,
La nomination à la synagogue n'est absolument pas indispensable. Donc, vous n'avez rien à craindre.
Lorsque votre mari se rendra à la synagogue, un jour de lecture à la Torah, il demandera au responsable de recevoir une montée à la suite de laquelle, il fera part de son souhait que l'on récite une Brakha de réussite pour sa famille. Dans cette Brakha, le responsable mentionnera votre premier prénom ainsi que le prénom Dina. De cette manière, "Dina" aura été prononcé officiellement et publiquement en présence du Séfer Torah.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.