Je n'ai qu'une heure par jour : quoi étudier ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Je ne dispose que d'une heure de libre dans ma journée bien remplie.

Que dois-je étudier en priorité durant cette heure ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Bravo pour votre question fondamentale.

La Torah répète à de nombreuses reprises : "Vous étudierez et vous accomplirez les Mitsvot". Nous apprenons de là que l'essentiel de l'étude doit déboucher sur l'action, sur un meilleur accomplissement des Mitsvot. Les plus grands décisionnaires, Séfarades comme Ashkénazes, enseignent qu'il faut essentiellement étudier les lois de la Torah, à savoir la Halakha.

1. Le 'Hafets 'Haïim (Michna Broura, Hilkhot Beth Haknesset 155, 1) tranche au nom du Chakh que celui qui n'étudie que la Guémara (même avec Rachi et Tossefot) ne s'est pas acquitté de son obligation d'étudier la Torah. Il doit impérativement étudier la Halakha pour faire la Mitsva, car le but de l'étude est l'action.

2. Le Rav Ovadia Yossef tranche que les personnes qui travaillent et qui ne peuvent consacrer qu'une, deux, voire trois heures d'étude par jour, ne doivent étudier que la Halakha. S'ils peuvent étudier plus de trois heures par jour, ils doivent également étudier la Guémara (Halikhot Olam, tome 8 p.337). D'ailleurs, le Rav a institué, à la fin des cours de Daf Hayomi (une page de Guémara par jour), d'étudier la Halakha afin de réaliser la Mitsva d'étude de la Torah.

3. Le Rav Mordékhaï Eliahou insistait constamment dans ses cours sur l'importance d'étudier en priorité la Halakha : "L'essentiel n'est pas l'étude mais l'action" (Pirké Avot 1,17). Il répétait sans cesse l'enseignement du prophète Eliahou : "Tout celui qui étudie les lois tous les jours est certain d'avoir une part au monde futur". On le dit justement tous les jours à la fin de la prière pour montrer la place essentielle de la Halakha.

Bien que la Halakha soit prioritaire, il faut également étudier tous les jours au moins 15 minutes de Moussar (par exemple, le livre Mikhtav Mééliahou du Rav Dessler traduit en français, les livres du Rav Yé'hia Benchétrit...) qui nous permettra d'intégrer les connaissances acquises et de comprendre la pensée juive en profondeur.

Conclusion : Si vous disposez d'une heure d'étude par jour, étudiez 45 minutes de Halakha et 15 minutes de Moussar.

Bonne étude.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON