Je n'arrive pas à exploiter mon temps pour étudier !

Rédigé le Mercredi 13 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je n'arrive pas à exploiter tous mes temps libres pour étudier.

J'essaie au max pourtant, mais voilà, parfois, je préfère faire autre chose.

Que faire ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Tout simplement, vous ne vous rendez pas compte de votre niveau de spiritualité...

Votre aspiration de mettre à profit tout votre temps libre pour étudier la Torah découle d'une grande élévation. Ce que je vous conseille, c'est d'épancher votre cœur dans un dialogue personnel et intime avec le Créateur. Faites-Lui part de votre désir brûlant d'étudier la Torah. Votre prière sera grandement appréciée en haut lieu. Vous pouvez vous exprimer par exemple en ces termes : "Maître et Roi du monde, je suis empli d'un désir brûlant d'étudier la Torah et je voudrais mettre à profit tout mon temps libre pour me consacrer à Ta sainte Torah, mais simplement, je n'y arrive pas...

Puisses-tu, dans Ta grande bonté, m'emplir toujours d'un désir brûlant d'étudier la Torah et me rapprocher de Ton service. Je Te remercie de m'avoir doté d'une âme pure emplie du désir d'étudier la Torah. Puisses-Tu me protéger de toutes les tentations et des ruses du Yétser Hara' (mauvais penchant) et puisses-Tu me doter de l'intelligence et de la perspicacité nécessaire pour déjouer tous ses stratagèmes.

Puisses-Tu ouvrir devant moi les portes de la sagesse et me donner le mérite de consacrer tout mon temps libre à l'étude de la sainte Torah."

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vivement de consacrer une année entière à l'étude de la Torah. Dans ce but, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/etudier-un-an-a-la-yechiva-essentiel-pour-chaque-juif_2609.html

Consacrez tous les jours entre cinq minutes et une demi-heure à un dialogue personnalisé avec Hachem, où vous Lui exprimerez votre désir intense d'étudier la Torah. Essayez également de vous fixer un programme précis d'étude de la Torah par matière ('Houmach, Michna, Guémara, Halakha, etc.) et par livre.

Fixez-vous comme objectif d'acquérir la crainte de D.ieu et la sagesse, comme le dit le verset : "Le début de la sagesse est la crainte de D.ieu" (Téhilim 111,10). Pour cela, fixez-vous une étude quotidienne du Moussar (aux environs d'une demi-heure par jour), comme l'avait fixé Rabbi Israël Salanter.

En vous souhaitant une grande Hatsla'ha !

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA