Je n'arrive pas à me concentrer pendant le Chéma' !

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis Chomèr Torah et Mitsvot.

J’ai un problème important de Kavana (concentration) au moment du Chéma' et de la 'Amida.

Sachant que je dois me concentrer, cela me fait penser à diverses choses (quelques fois non-Cachères).

Comment dois-je faire ? Sachant que si on manque de Kavana au moment du premier paragraphe du Chéma' et de la première Brakha de la 'Amida, on n’est pas quitte, ce qui m’oblige à refaire la Chéma' un nombre incalculable de fois afin d’être quitte.

Merci de me donner, s’il en existe, des clefs pour avoir la Kavana.

Chalom Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Voici une solution :

Vous allez écrire sur une feuille les Kavanot à avoir, et après avoir dit la première phrase du Chéma', vous allez les lire des yeux.

Vous ferez de même pour "Baroukh Chèm Kevod".

Voir Michna Broura, chapitre 63, passage 12 et chapitre 61, passage 31.

Pour les Kavanot en question, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/kavanot-pendant-chema_11576.html

Le 'Hazon Ich affirme que le fait de penser aux Kavanot, de suite après avoir dit le Chéma', est absolument valable.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…