Je n'arrive pas à prendre des décisions !

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2015
La question de Laura B.

Chalom,

J'ai tendance à être très anxieuse, au point de me réfugier dans mon lit le dimanche, surtout quand j'ai une décision à prendre.

J'ai beau prié pour qu'Hachem me guide, je suis sûre que, quelle que soit la décision que je prendrai, elle sera mauvaise.

En ce moment, il est question de mon travail où, malgré une rémunération hors du commun, je ne ressens plus aucune motivation. Je traine des pieds pour y aller.

Comme mes chefs s'en rendent compte, ils me proposent de m'aider à partir sans conflit. Mais j'ai tellement peur de laisser ce salaire, de ne rien trouver qui me plaise après, bref, de me jeter volontairement dans un ravin, que je suis pétrifiée.

Pourquoi Hachem, s'Il pense que je dois arrêter ce travail, ne force-t-Il pas mes chefs à me licencier ? Pourquoi attend-Il que je prenne le fardeau de la décision ?

Inutile de vous préciser que les conseils que je prends à droite à gauche sont absolument tous contradictoires. S'ils savaient mon salaire, je crois que tous tomberaient dans les pommes.

J'ai conscience que mon problème est pour vous pas très important, d'autant plus que vous ne me connaissez pas, mais je ne trouve pas de réponses dans les cours de Torah.

Oui, tout est pour le bien quand on doit subir, mais comment prendre des décisions qui ne concernent pas le domaine religieux ?

Merci beaucoup pour votre patience à me lire.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre problème est très important, comme tous les problèmes des Bné Israël.

Le problème de l'indécision provient de l'illusion dans laquelle nous vivons, nous poussant à croire que c'est nous, à travers nos choix, qui déterminons notre futur, et alors la pression devient insupportable et elle nous paralyse lorsque nous nous trouvons devant une décision critique.

Même s'il est vrai que nos décisions sont déterminantes dans une certaine mesure, lorsqu'il s'agit de choisir entre le bien et le mal, en ce qui concerne la Parnassa, la santé, ou encore la réussite sociale, il n'en est rien !

C'est Hachem qui décide de toutes ces choses-là, notre rôle à nous est simplement de ne pas agir de façon impulsive, mais de façon réfléchie, dans votre cas, vous avez sans doute bien assez réfléchi comme ça.

Rabban Gamliel nous enseigne dans la Michna Avot (1, 16) : "Fais-toi un Rav et débarrasses-toi du doute", cela signifie d'après le sens simple que vous devez avoir un Rav qui vous dirige et ne pas écouter les avis de diverses personnes.

En résumé, vous devez avoir un Rav pour vous guider, mais vous devez surtout méditer et intérioriser la croyance que la Parnassa vient d'Hachem et ne dépend pas de nos décisions ou encore de notre intelligence (le fait de relire cette réponse plusieurs fois à haute voix peut vous aider).

Vous verrez alors qu'il vous sera beaucoup plus facile de décider.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB