Je n'arrive pas à quitter mon petit copain musulman !

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une jeune fille juive ayant grandi dans la culture juive et la pratique traditionaliste.

Ma mère n'étant pas juive, je me suis convertie il y a quelques années.

Le problème est que je n'ai toujours été entouré que de musulmans, et je fréquente actuellement un musulman que je connais depuis longtemps. Nous nous sommes mis ensemble il y a un an et demi malgré les difficultés.

Il n'est pas ultra pratiquant mais plutôt traditionaliste (mange hallal, ramadan, aid etc...), et moi le problème est que je suis aussi pratiquante, je mange Cachère, j'essaie de faire Chabbath, et le pire c'est que j'ai fais mon Aliyah il y a un an pour essayer de me sortir de cette situation.

Le problème étant que nous n'avons pas réussi à couper les ponts, nous sommes restés ensemble à distance et je faisais les allers-retours en France. Maintenant je suis fatiguée de ne pas réussir à m'en sortir malgré que je tienne à ma religion, et la question que je me pose actuellement est est-ce que je dois rentrer en France et tenter cette histoire ? Car je suis malheureuse sans lui, cela m'est vraiment difficile.

Je sais qu'en tant que Rav, vous me direz que ce n'est pas bien et que je dois rester en Israël car il n'y a pas d'avenir, mais c'est vraiment très difficile, je ne m'en sors pas et je me rends compte que je suis heureuse quand je suis avec lui, et malheureuse sans lui...

Je ne sais plus quoi faire car mon entourage juif me dit évidemment de stopper cette relation et mon entourage musulman/athée me dit que si je suis heureuse avec lui pourquoi ne pas tenter et on trouvera un compromis ensemble pour trouver un juste milieu...

Je suis très attachée à ma religion et pour rien au monde je changerai et dans le meilleur des mondes j'aimerais transmettre à mes enfants, mais j'ai eu 2 relations sérieuses dans ma vie, cela n'a été qu'avec des musulmans malheureusement, et il n'y a pas un juif qui a réussi à me retourner le cerveau et me faire basculer du bon côté.

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Merci d'avance.

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

J'ai plusieurs questions qui me taraudent l'esprit.

1) D'après vos dires, vous avez choisi de vous-même de vous convertir. Cela était-il un besoin réel et profond ?

2) N'est-ce pas le fruit de cette vie contradictoire - un père juif et une mère non-juive - qui vous a poussé à vous convertir ?

3) Quel est le sens de la conversion à vos yeux ?

En réalité, chacun à son niveau vit des vies contradictoires.

Si vous êtes entière dans votre démarche de conversion, alors vous arriverez comme nous tous à prendre la décision : celle de rompre cette relation qui n'a pas de sens.

Si vous vous trouvez en Israël aujourd'hui, essayez de prendre contact avec moi.

En réalité, ce qui fait de nous des adultes c'est justement cette force de choisir et de décider de notre avenir avec réflexion.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI