Je n'arrive plus à faire Chabbath !

Rédigé le Mardi 15 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Depuis un certain temps, je ne fais plus Chabbath, car je n’aime plus ce jour, c’est un stress, des bagarres avec ma femme et surtout de l’ennui.

Comment redonner goût à ce jour si saint ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je souhaite tout d'abord vous féliciter sur le fait que vous avez respecté le Chabbath pendant une longue période. C'est un mérite qui sera toujours compté à votre actif. Vous devez savoir que le Chabbath est la source par excellence de toutes les bénédictions, comme cela est mentionné dans le chant traditionnel de "Lékha Dodi", écrit par Rabbi Chlomo Alkabets.

Cependant, vous devez savoir qu'à l'instar de toutes les autres Mitsvot de la Torah, la manière dont vous le pratiquez dépend entièrement de vous. En d'autres termes, vous devez considérer le respect du Chabbath non pas comme une Mitsva oppressante, mais bien comme un projet personnel.

Il est proprement impossible qu'un Juif expérimente un vrai Chabbath - cet avant-goût du monde futur - et ne soit pas immédiatement envoûté par son charme inégalable... Ceux qui observent le Chabbath et l'honorent comme il se doit, non seulement ne le ressentent pas comme un joug, mais attendent même avec impatience toute la semaine de pouvoir enfin se délecter de ses délices, de son atmosphère si apaisante, de son aura unique... Parole d'honneur !

Il semble donc que la raison pour laquelle le Chabbath n'est pas une source inépuisable de plaisirs pour vous réside dans le fait que vous ne l'observez pas ni/ou ne l'honorez comme il se doit. Si vous suivez les recommandations de nos Sages en la matière, je peux vous assurer que jamais plus vous n'envisagerez le Chabbath comme autre chose qu'une source de délectation pour le corps et pour l'âme. Pour vous fournir un résumé de ces recommandations :

- Commencez dès le mercredi à vous préparer en vue du Chabbath (courses, vêtements à amener au pressing, personnes à inviter à votre table, etc.).

- Toute la semaine, habituez-vous à chercher et à mettre de côté les meilleurs aliments et les plus beaux vêtements en l'honneur du Chabbath. Si vous faites l'acquisition d'un nouveau vêtement, attendez le Chabbath pour le porter la première fois.

- Préparez soigneusement la maison et la table du Chabbath dès le jeudi soir. Avant que n'entre le Chabbath, la maison doit être d'une propreté étincelante, les lits doivent être faits, des nappes blanches doivent orner toutes les tables de la maison.

- Vous devez comprendre que préparer Chabbath signifie à beaucoup d'égards préparer un évènement festif de haut niveau. Il s'agit de réussir une véritable prestation, aussi bien au niveau gastronomique (préparer les meilleurs plats, acheter les meilleurs vins, les meilleures boissons, déployer une belle vaisselle, décorer la table [belles serviettes de table, pichet en cristal pour le vin, couverts luxueux]), qu'au niveau de la décoration (prévoir de beaux bouquets de fleurs).

- Vous devez soigner votre apparence vestimentaire, même si pour une raison ou une autre vous restez chez vous, car c'est en l'honneur du Chabbath que l'on se vêt. Bien entendu, il n'est pas concevable de revêtir ses plus beaux atours sans avoir au préalable pris un bain ou une douche. Les plus beaux costumes, les plus belles chemises, les plus belles chaussures ne seront pas de trop pour honorer la reine Chabbath. Il faut bannir définitivement de son horizon les plans du style "Tout Chabbath en pyjama".

- Une fois fin prêt, un peu avant l'entrée du Chabbath, rendez-vous à la synagogue pour la prière de Min'ha, suivie de la Kabbalat Chabbath et de la prière d'Arvit. Rendez-vous encore à la synagogue pour l'office du samedi matin et celui de l'après-midi.

- Plus vous serez dans l'esprit du Chabbath, plus votre plaisir sera grand. Et vice versa, plus un juif s'éloigne de l'esprit du Chabbath et plus cette journée sera vécue avec difficulté. Efforcez-vous de rester dans un esprit de Torah et de sainteté durant toute la durée du Chabbath. Evitez les paroles profanes ainsi que les lectures profanes (journaux, romans, etc.). Il est strictement interdit de regarder la télévision ou d'écouter la radio même si vous les mettez sur minuterie. Au contraire, consacrez un maximum de temps à l'étude de la Torah, que ce soit en allant à des cours donnés à la synagogue ou en lisant des livres de Torah.

- Durant chacun des trois repas de Chabbath, efforcez-vous de chanter les chants traditionnels (Zmirot Chabbath), au moins trois par repas. Sur le site de Torah-Box, vous trouverez les chants du Chabbath à apprendre facilement.

- Préparez avant Chabbath, pour chacun des trois repas, un Dvar Torah adapté aux convives.

- Enoncez une Halakha de Chabbath à chaque repas.

- La Mitsva spécifique au couple est particulièrement recommandée le Chabbath, dans la mesure où l'épouse est dans sa période de pureté.

- Evitez soigneusement de vous mettre en colère durant toute la durée du Chabbath. Faites particulièrement attention à rester calme à l'approche du Chabbath, c'est-à-dire vendredi après-midi.

- N'oubliez pas de complimenter votre femme pour tous les efforts qu'elle aura faits (nettoyage de la maison, rangement, etc.), ainsi que pour la confection de tous les bons plats de Chabbath.

- Pour réussir à mettre en place toutes ces choses, n'oubliez pas que vous dépendez du Maître du monde et tournez-vous vers Lui dans votre langue maternelle et dans vos mots à vous en toute simplicité pour Lui demander de vous aider. Par exemple, vous pouvez vous adresser à Lui en ces termes : "Maître et Roi de l'univers, je souhaite réellement faire Chabbath de la meilleure manière qui soit. Pourrais-Tu m'y aider dans Ta grande bonté ?". Vous pouvez ensuite compléter cette prière en demandant à Hachem de combler vos besoins spécifiques, en détaillant tout ce qui vous est nécessaire pour réussir votre Chabbath.

- Ne faites rien de tout ce programme de manière unilatérale. Informez votre épouse de toutes vos bonnes résolutions et demandez-lui gentiment (sans vous disputer) de bien vouloir vous accompagner dans la réalisation de cet événement hors pair qu'est un véritable Chabbath... Quelle que soit sa réaction, surtout n'engagez aucune querelle, mais efforcez-vous de faire votre part du travail.

Dans quelques semaines, si vous suivez bien ces recommandations, vous verrez avec quelle impatience vous attendrez chaque semaine l'arrivée de la reine Chabbath...

En vous souhaitant un véritable 'Oneg Chabbath (plaisir du Chabbath) !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA