Je n'arrive plus à gérer mes enfants !

Rédigé le Lundi 26 Juin 2017
La question de Sandra C.

Bonjour Rav,

J'ai deux enfants Baroukh Hachem, une petite fille de 18 mois et un petit garçon de 5 mois.

Voilà que depuis un mois je ne suis pas bien du tout ! Je n'arrive plus à remercier Hachem, je me sens très fatiguée, j'ai l'impression de ne pas réussir à gérer les enfants toute la journée à la maison. Je n'arrive pas à décrire ce qu'il m'arrive. Un manque de Emouna (foi en D.ieu) ? Un baby blues ?

La Torah mentionne-t-elle le baby blues ou cela est un manque de Emouna ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Mazal Tov pour la naissance de votre bébé ! Puisse-t-il vous procurer beaucoup de joie et de satisfaction jusqu'à 120 ans, dans la bonne santé et le bonheur.

D'après ce que vous décrivez, il semble que vous souffriez d'une dépression post-partum. C'est un symptôme fréquent; il n'est pas dû à un manque d'Emouna, mais plutôt aux modifications physiologiques importantes qui suivent un accouchement, doublées d'un épuisement lié au manque de sommeil, aux nombreux soins à donner au nouveau bébé, etc.

Je peux vous conseiller dans un premier temps d'en parler avec votre mari : dîtes-lui que vous vous sentez épuisée, débordée, et que vous aimeriez qu'il vous aide (dans la mesure de ses possibilités) dans la gestion du quotidien. Essayez de bien vous reposer et évitez tout stress superflu (ce n'est pas le moment de vous occuper des soucis financiers ou autres !). Vous pouvez également prendre des remèdes naturels comme la valériane, qui aident à calmer l'anxiété et le stress. En parallèle, je vous recommande de lire des livres traitant de Emouna, qui vous aideront également à tenir la tête hors de l'eau.

Suivant les conseils de Rav Arouch, dans son livre "Les portiques du remerciement", il vous faut prendre conscience de plusieurs choses : Hachem vous a donné deux petits bouts de chou dans un délai assez rapproché. Il s'agit d'une excellente chose, puisqu'ils vont pouvoir jouer ensemble et développer une grande complicité. Ce rapprochement dans le temps crée aussi de fait une certaine difficulté pour vous dans la gestion quotidienne et peut occasionner certaines difficultés sur le plan psychologique.

Ce que je vous conseille :

1. Dans un premier temps, remerciez Hachem de vous avoir donné vos deux enfants,

2. Remerciez-Le pour le délai rapproché,

3. Remerciez Hachem pour votre sentiment de mal-être et votre sentiment d'incapacité à gérer les enfants. Revenez sur ces remerciements jour après jour, jusqu'à ce que le 2 et le 3 soient aussi sincères que le 1.

Lorsque vous ne ressentirez plus aucune amertume de votre état actuel et serez sincèrement persuadée que ce que vous ressentez provient d'Hachem et est pour votre bien, alors vous vous tournerez vers Hachem et Lui demanderez de vous aider à gérer les enfants avec succès.

Votre prière dite avec Emouna, sera agréée par Hachem et vous verrez alors les portes de la sérénité et du bien-être s'ouvrir devant vous.

En vous souhaitant Brakha Véhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA