Je ne comprends pas la fin de 'Houlin !

Rédigé le Vendredi 20 Novembre 2015
La question de David A.

Bonjour,

Je suis en pleine étude du huitième chapitre de la Guémara 'Houlin, page 109, et je bute sur la fin de la Guémara concernant la Michna "Tipat 'Halav Chénafla...".

Je n'ai pas réussi à comprendre les dernières lignes malgré Artscroll et Métivta.

Pourriez-vous éventuellement m'aider ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Samuel,

Bien heureux vous êtes de vous donner de la peine pour l'étude de la Torah !

Voici l'explication de la Guémara 'Houlin 108b, 109a (d'après Rachi), avec l'aide d'Hachem :

Une goutte de lait qui est tombée sur un morceau de viande sortant à la surface du ragout auquel il appartient (il y a une controverse Rachi - Tossefot à savoir si ce morceau est en contact ou pas avec la sauce du ragout).

Rabbi Yéhouda pense qu'on ne pourra pas considérer le volume du ragout dans son ensemble pour annuler le volume de la goutte de lait, et donc le morceau sera rendu interdit (car son volume n'est pas 60 fois plus important que celui de la goutte de lait), et du coup, il interdira tout le ragout.

Les Sages ne sont pas d'accord et ils pensent qu'on pourra associer le volume de tout le ragout pour annuler la goutte de lait (à condition que le volume du ragout soit au moins 60 fois supérieur à celui de la goutte de lait).

Rabbi est de l'avis de Rabbi Yéhouda si le morceau en question n'a pas été mélangé immédiatement dans le reste du ragout, car alors il devient lui-même comme un morceau de viande non-Cachère, mais par contre, si on a mélangé immédiatement, la goutte de lait n'aura pas le temps d'interdire le morceau, et elle sera annulée dans le ragout (dont le volume est au moins 60 fois plus important que la goutte). Rabbi Yéhouda interdit même dans ce dernier cas, de peur qu'on ne mélange pas bien et que la goutte reste concentrée sur le morceau problématique ne serait-ce qu'un instant.

D'un autre côté, Rabbi est d'accord avec les Sages si le morceau a été immédiatement mélangé, et la Guémara déduit du fait que Rabbi a exprimé son accord avec les Sages exclusivement dans ce cas (et non de façon générale), que les Sages penseraient que, même si le morceau n'a pas été immédiatement mélangé, cela serait permis (pourvu qu'on mélange plus tard et qu'il y ait au moins 60 fois le volume de la goutte dans le ragout).

Jusque là, la Guémara déduit que la controverse entre Rabbi Yéhouda et les Sages serait à savoir si nous avons la possibilité d'extraire une substance d'interdit qui a été absorbée dans un aliment Cachère, pourra-t-on alors se contenter de nécessiter 60 fois le volume de la substance interdite de base pour l'annuler ou alors doit-on être rigoureux de nécessiter 60 fois le volume de l'aliment en question, considérant que ce dernier est devenu comme un aliment non-Cachère ?

Ceci restera la conclusion finale de la Guémara.

Si vous avez des questions sur l'objection de la Guémara à propos de cette conclusion, précisez-les et je vous répondrai avec l'aide d'Hachem et avec plaisir !

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB