Je ne crois plus au miracle !

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Dora Georgette C.

Bonjour Rav,

Parfois, on ne croit plus au miracle, malgré nos bonnes actions que l'on essaie de multiplier autant que faire se peut, alors qu'on veut être délivré d'un problème.

Que faire ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
344 réponses

Chalom,

Vous devez comprendre que la différence que vous faites entre nature et miracle est très relative. Ce qu'il faut comprendre, c'est que toute la réalité qui vous entoure est issue de la volonté du Créateur de l'univers.

Si vous êtes confrontée à un problème particulier, vous allez devoir faire un travail particulier sur votre rapport à D.ieu et au monde. Ainsi que l'explique magistralement Rav Chalom Arouch dans son célèbre livre ''Le jardin de la foi" (que je vous invite à lire par ailleurs), il va falloir que vous intégriez trois données : 1) Tout provient du Ciel, 2) Tout est pour le bien, 3) Je dois essayer de comprendre le message qu'Hachem m'envoie à travers ce que je vis.

Vous devez vous donner le temps de la réflexion nécessaire pour intégrer ces données. Ensuite, passez à l'étape suivante : pendant une demi-heure par jour, remerciez Hachem pour le problème qui vous préoccupe. Si vous vous demandez comment il est possible de remercier Hachem pour le problème dont vous souhaitez être délivrée, comprenez bien que le fait même que vous vous tourniez vers Hachem suite à ce problème, est en soi la plus belle chose qui puisse vous arriver !

Le fait de remercier Hachem tous les jours pendant une demi-heure et d'entamer ainsi un dialogue riche et constructif avec votre Créateur, vous permettra d'atteindre, au bout d'un certain temps, relatif à votre personne, la Emouna Chéléma, la foi parfaite. Dès lors que vous aurez atteint ce niveau, la solution à votre problème se mettra en place de la meilleure manière possible, sans même que vous ayez à demander à D.ieu de résoudre votre problème.

Dans votre cas précis, je vous déconseille de demander à D.ieu de résoudre votre problème ; contentez-vous d'être dans le remerciement, cela vous rapprochera grandement de votre Créateur.

Quant à vos bonnes actions, continuez à en faire, sans attendre quoi que ce soit en retour ; agir de façon positive pour soi et pour les autres est la plus belle chose qu'un être humain puisse faire.

En vous souhaitant beaucoup d'inspiration dans votre dialogue avec votre Créateur !

Mékorot / Sources : Rav Chalom Arouch.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA