Je ne fais pas Chabbath, puis-je ouvrir un restaurant Cachère ?

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on ouvrir un restaurant Cachère si soi-même on ne fait pas Chabbath, mais qu’on a un Chomèr (surveillant) présent en continu ?

En sachant que le restaurant est fermé le Chabbath.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Certaines autorités rabbiniques ne délivrent pas d'attestation de Cacheroute si le propriétaire du commerce s'affiche comme ne respectant pas Chabbath.

2. De nos jours, la plupart des surveillants sont payés par l'employeur et non par l'autorité rabbinique. L'effet dissuasif n'est donc pas toujours saisissant.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."