Je ne mange pas Cachère, monter au Séfer Torah ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Guy E.

Bonjour Rav,

Rassurez-moi.

Je ne mange pas Cachère, et je vais à la synagogue tous les samedis, et chaque fois on me propose de monter au Séfer Torah et je refuse catégoriquement car je ne me sens pas digne pour la pureté qui est très importante pour monter au Séfer.

Qu'en pensez-vous ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il semblerait que vous ne mangiez pas Cachère, non pas pour vous rebeller (Moumar Léhakh'iss), mais par commodité (Moumar Létéavone), puisque vous vous rendez à la synagogue, ainsi, dans votre cas, vous pouvez monter à la Torah (voir Iguérot Moché Ora'h 'Haïm 2, 33 à la fin) et je prierai pour vous afin que, bientôt, la lumière de cette Torah vous éclaire et vous ramène dans le droit chemin.

Néanmoins, il serait préférable de ne pas monter durant les montées qui nous parlent de Cacheroute (voir Kaf Ha'haïm 136-16).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Iguérot Moché.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA