Je ne mange pas suffisamment Cachère pour ma fille...

Rédigé le Lundi 10 Mars 2014
La question de Hanna A.

Bonjour,

Je voudrais avoir un conseil.

Ma fille a fait Téchouva, et est maintenant 'Harédite.

Je suis religieuse, et nous rencontrons des problèmes liés à la Cacheroute. Elle est très, très exigeante, voire "extrémiste", et je ne sais pas quoi faire.

J`habite à Jérusalem, je mange Badats, mais là encore, ce n'est pas assez.

Merci si vous pouvez m'éclairer.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

Ai-je bien compris que vous mangez "Badats" de la Eda 'Harédit ?

Si c'est bien la cas, l'opposition de votre fille est peut être due à sa "fraîcheur" dans le monde de la Torah.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre chez un Talmid 'Hakham, en compagnie de votre fille, afin de cerner avec elle les éventuels problèmes de Cacheroute de votre foyer.

Plus encore, je vous conseille de pendre conseil sur la manière de mener le dialogue avec votre fille. Les rapports mère/fille sur la nourriture sont souvent un moyen dérivé de se dire des choses "sans les dire"; ne vous connaissant pas, je ne désire pas m'aventurer. Cependant, il est clair qu'il est de votre plus grand intérêt de ne pas entrer en conflit avec votre fille sur ce terrain, mais de checher à dialoguer et à composer.

Quelle que soit la Cacheroute que vous choisirez, mettez-vous d'accord avec votre fille. Ne la traitez pas, ne la regardez pas, en opposée, en adversaire. Considérez plutôt qu'elle serait tellement heureuse de partager de bons repas avec vous, de s'asseoir et de discuter autour d'une bonne assiette, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, afin de maintenir la cellule familiale en bon état de marche.

Rappelez-vous aussi de ce principe si, par hasard, vous vous laissiez aller à des débordements : un mot, tant qu'on ne l'a pas dit, on le contrôle. Le jour où on l'a dit (en insultant l'autre, en blessant l'autre), cest lui qui nous contrôle. Dites à votre fille, 3 fois par jour, que vous l'aimez, et que vous souhaitez sincèrement vous entendre avec elle.

N'hésitez pas à nous l'envoyer, afin que nous entendions aussi son point de vue.

Bon courage.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON