Je ne me rappelle pas avoir donné le Ma'asser

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Rahel G.

Chalom Rav,

Je ne me rappelle plus si j'ai donné le Ma'asser un mois.

Que dois-je faire ? Dois-je redonner la somme à la Tsédaka ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant votre question :

Première éventualité

Si, lorsque vous avez commencé à prélever le Ma'asser de vos gains, vous avez dit ou pensé que c’est « Bli Néder », vous n’êtes pas tenu de donner une quelconque somme dans le cas mentionné dans votre question.

« Bli Néder » signifie que, même si vous agissez plus de trois fois d’une manière semblable, vous n’avez pas l’obligation de poursuivre votre manière de faire indéfiniment. Vous pouvez stopper lorsque le cœur vous en dira. Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 29.

Seconde éventualité

Si vous n’avez pas dit « Bli Néder », il vous est possible de vous rendre devant trois Rabbanim [ou un Rav qui associera à lui deux hommes] afin d’annuler votre obligation de prélever.

Le « Ma'asser » prélevé sur les gains [d’argent] n’est pas une obligation absolue et incontournable. C’est un Minhag (coutume).

Lorsque l’obligation sera annulée, vous ne serez plus tenue de prélever, car c’est à vous de décider du prélèvement comme bon vous semble. Béora’h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 29.

Troisième éventualité

Que vous ayez dit ou pas « Bli Néder », donnez, tout de même, la somme à la Tsédaka en sachant que cela vous apportera de la Brakha.

C’est une promesse de Rav ‘Haïm Kaniewski dans un cas exactement semblable. Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 2, note 51.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.