Je ne me souviens plus du montant de ma dette

Rédigé le Vendredi 17 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a plusieurs années, j'ai emprunté de l'argent pendant les vacances à une connaissance et ne lui ai pas rendu depuis.

En y pensant dernièrement, je me suis dis que je dois absolument lui rendre, même si cela date, mais personne ne semble être en mesure de savoir la somme exacte.

A-t-on le droit d'arrondir, de manière large, ce qu'on croit devoir, afin d'être sûr de s'acquitter de la dette ?

Toutefois, y a-t-il un risque que le surplus soit considéré comme des intérêts ?

Merci d'avance de me répondre dès que possible afin que je puisse procéder au remboursement.

'Hazak à vous tous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question :

« A-t-on le droit d'arrondir, de manière large, ce qu'on croit devoir, afin d'être sûr de s'acquitter de la dette ? »

Réponse :

C’est ainsi qu’il faut agir selon la Halakha; à moins que le prêteur décide [du fond du cœur] autrement. Voir ci-dessous.

Votre seconde question :

« Toutefois, y a-t-il un risque que le surplus soit considéré comme des intérêts ? »

Réponse :

Etant donné que vous avez l’intention de rendre une dette de la meilleure manière, l’interdiction de Ribit n’est pas en vigueur.

Voir ‘Hout Chani - Ribit, page 52, Témim Déim [ראב"ד], chapitre 60, Néchekh Kessef [Rav El’hanan Pérets], chapitre 4, Halakha 2 et Ribit Halakha Léma'assé, chapitre 5, Halakha 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.