Je ne me souviens plus si j'ai fait Nétila avant Motsi !

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je ne sais plus si j'ai fait Nétila avant Motsi, que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 160, Halakha 11.

Dans une telle éventualité, il n'est pas obligatoire de faire Nétilat Yadaïm. Mais dans la mesure du possible, il est bien de faire une Nétila sans Brakha.

Voir Michna Broura, passage 51-52 et Halakha Broura, volume 8, page 201-202.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.