Je ne peux pas jeûner à Kippour, comment compenser ?

Rédigé le Vendredi 8 Novembre 2019
La question de Jessica F.

Bonjour,

Je suis diabétique et chaque année je ne peux pas faire Kippour.

Que dois-je faire pour compenser ?

J'ai un très gros soucis de conscience, car j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour me faire pardonner mes péchés.

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si votre état de santé ne vous permet vraiment pas de jeûner et que vous avez reçu la permission d'un Rav, vous n'avez rien à craindre, étant donné que dans une situation comme la vôtre, l'ordre de la Torah ne s'adresse pas à vous, pareillement à une femme qui doit accoucher durant Chabbath, à qui la Halakha permet de faire tout le nécessaire afin d’écarter tout danger et de mener à bien l'accouchement.

Voir Vayikra, chapitre 18, verset 5, Yé'hezkel, chapitre 20, verset 11, Talmud Baba Kama 28b, Talmud Nédarim 27a, Talmud Avoda Zara 54a.

2. Cependant, lorsque l'on mange durant le jour de Kippour, il y a des règles bien précises. Dans certains cas et si cela est envisageable, il faut consommer des petites quantités en espaçant les consommations d'une certaine durée.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 618, Halakha 7-8.

3. Hachem voit vos pensées et considère vos "soucis de conscience" comme si vous aviez jeûné.

Voir Talmud Kiddouchin 40a.

4. Si cette réponse ne vous rassasie pas, mettez 5 euros à la Tsédaka :)

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…