Je ne peux pas porter ma Kippa au travail, démissionner ?

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Sommes-nous obligés de quitter notre travail si nous n’avons pas la possibilité de porter la Kippa ou existe-t-il un passage qui dit que cela est autorisé car nous n’avons pas le choix ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Rav Moché Feinstein a tranché la question :

On ne démissionne pas lorsqu'il n'est pas possible de porter une Kippa ou une casquette. Il s'agit, certes, d'une "Halakha" dont l'importance est majeure [Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 6] mais il n'est pas exigé de perdre un emploi en cas d'impossibilité. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 2, 'Hochen Michpat, volume 1, réponse 93, Yoré Déa, volume 4, réponse 11, passage 3.

Quelques détails à connaître dans une telle situation :

1. Pour réciter les différentes Brakhot et les prières, il est obligatoire d'avoir la tête couverte. Donc, s'il faudra consommer un aliment ou une boisson, on se suffira de placer discrètement le bras habillé de la manche de sa chemise / son pull sur la tête, durant quelques secondes, au moment de la Brakha.

2. Il va sans dire qu'en quittant le lieu du travail, il faudra se couvrir la tête,

3. Si cela est possible, il faudra porter un postiche [faux cheveux].

L'auteur du Béèr Moché [Rav Moché Stern], volume 8, réponse 40 ne partage pas l'avis de Rav Moché Feinstein.

Bien que nous ne sommes qu'une toute petite poussière face à lui, nous nous permettons d'affirmer qu'il est absolument possible de s'appuyer sur l'opinion de Rav Moché Feinstein.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir Yabia Omer, volume 9, Ora'h 'Haïm, réponse 1.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Béèr Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…