Projet dédié par un généreux donateur

Je ne sais pas si l'eau de Nétila a touché toute ma main

Rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
La question de R. C.

Bonjour Rav,

Dois-je recommencer Nétilat Yadaïm si je ne suis pas sûr que l'eau ait atteint toute ma main ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38392 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée explicitement dans la Halakha.

Si l’on a un tel doute, il n’est pas obligatoire de faire Nétilat Yadaïm, de nouveau.

Cependant, si cela vous est possible, il est vivement conseillé de refaire Nétilat Yadaïm [sans Brakha], car le Choul'han ‘Aroukh rapporte l’avis de certains décisionnaires, selon lesquels c’est obligatoire.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 160, Halakha 11,

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 161, Halakha 4 et Michna Broura, passage 21.

D’autre part, d’après certains de nos maîtres, cela est recommandé [même dans un cas de doute] pour éviter tout risque d’être touché dans sa Parnassa.

Voir Beth Yossef sur chapitre 161, Halakha 11 et Lir’ot Baganim, pages 237-238.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur