Je ne sais pas si le prochain propriétaire est juif, laisser les Mézouzot ?

Rédigé le Samedi 6 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vends mon appartement à une personne qui a un nom juif, mais je ne me vois pas lui demander si elle est juive.

Comment dois-je agir par rapport aux Mézouzot de la maison ? Puis-je les enlever pour les garder ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans une telle éventualité, il faut retirer les Mézouzot au moment où vous quittez l'appartement. Voir Pit'hé Mézouzot [Rav Itsh'ak 'Hazan], chapitre 291, note 19.

Cependant, il faut tout faire pour savoir s'il s'agit d'un juif pratiquant, respectueux des Mitsvot ne risquant pas de porter atteinte à la sainteté des Mézouzot. Essayez de vérifier sur les réseaux sociaux.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pit'hé Mézouzot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…