Je ne sais pas si mon père a fait mon Pidyone Habène

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rabbin,

Mon père n’a "certainement" pas fait mon Pidyone Habène, mais je n’en suis pas certain.

Que dois-je faire ? En ai-je, aujourd’hui, l’obligation ?

Merci pour votre réponse et si vous avez une ou deux références.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il est certain que vous êtes premier-né mais il n’est pas certain que votre papa ait procédé au Pidyone Habène. Il y a de nombreux autres situations semblables à celle-ci, ayant le statut d'un doute.

Pratiquement :

1. Certains décisionnaires pensent qu’aucune obligation ne repose sur vous étant donné que c’est au Cohen de prouver que vous n’avez pas été acquitté de la Mitsva [s’il veut recevoir la somme d’argent donnée en échange].

2. Cependant [pour certaines raisons], il est vivement recommandé de contacter un Cohen afin de procéder à votre Pidyone Habène mais sans réciter la Brakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 10 et 13 et Pidyone Habène Kéhilkhato [Rav Guedalia Overlander], chapitre 4, Halakha 1-7, Otsar Pidyone Habène, volume 1, chapitre 5, Halakha 2.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.