Je ne suis pas en possession de mon Guèt, suis-je divorcée ?

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de David C.

Bonsoir,

Si le divorce a été prononcé et que le Guèt est resté entre les mains de la Rabbanout, est-il valable ou est-il nul et non avenu ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la femme a reçu le Guèt dans ses mains, en présence d'un Beth-Din reconnu et en présence de deux témoins Cachères, elle est divorcée.

Le fait que le Guèt ne soit pas en sa possession n'influe en rien sur son statut de femme divorcée.

Dès l'instant où elle reçoit le Guèt dans ses mains, elle est divorcée.

De nos jours, pour éviter que certaines personnes remettent en question la validité du Guèt, inutilement et sans fondement, on le déchire aux quatre coins et on ne le donne pas à la femme.

On lui donne une attestation signée prouvant qu'elle a été divorcée conformément aux exigences de la Halakha.

Voir Betsédek Tichpot, chapitre 110, page 422.

Mékorot / Sources : Betsédèk Tichpot.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.