Je ne tombe pas enceinte, comment ne pas focaliser ?

Rédigé le Lundi 24 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis mariée depuis le mois de janvier, Baroukh Hachem, et mon plus grand désir maintenant serait de tomber enceinte. Je sais que la plupart du temps, il faut être patiente, mais j’y pense beaucoup et j’ai peur qu’en me focalisant dessus, justement cela échoue.

Quel conseil pouvez-vous me donner pour ne pas trop me focaliser dessus ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Cette crainte de "focalisation" peut finir par ressembler à une phobie.

La caractéristique d'une phobie s'exprime dans le fait que le sujet se crée une "zone de connaissance" dans laquelle il vit avec ses peurs, construit son réel autour de ses peurs, autour de la crainte "que cela arrive".

Or, nous savons que cette forme de vie est dangereuse. Car le sujet crée de toute pièce une réalité mentale, psychique, un 'Olam en hébreu, un monde dans lequel il vit. Il suscite en retour une Hachga'ha Pratit à la mesure de ses peurs... et ce qu'il redoutait peut finir par arriver.

Focalisez-vous trois fois 5 minutes par jour, sur le moment où vous tiendrez votre bébé dans les bras, sur votre table de Chabbath où vous trônerez, avec votre mari, comme un roi et une reine, entourés de leurs enfants.

Focalisez-vous sur les gazouillements d'un bébé qui sourit à sa maman. Pensez au bonheur de ses premiers pas.

Mazal Tov.

Et n'hésitez pas à nous tenir au courant de sa naissance.

Kol Touv.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON