Je ne veux pas donner le prénom de mon beau-père à mon fils !

Rédigé le Lundi 5 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Voila, une question me ronge.

Je suis enceinte d'une petit garçon Baroukh Hachem, et traditionnellement, on donne le prénom du père du père de l'enfant, mais je n'aime pas le prénom hébreu de mon beau-père, et, de plus, mon beau-père a un caractère horrible et on dit que l'enfant prend le caractère de la personne qui est nommée.

Autant vous dire que ça ferait énormément de peine à mon beau-père si je ne le nommais pas en son nom, mais je ne veux pas donner mon enfant en sacrifice sous prétexte que c'est la tradition.

Comment me sortir de cette impasse sans être méchante ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous n’êtes pas la première à poser cette question et vous n’êtes, sûrement, pas la dernière.

La solution a été donnée par nos maîtres.

Première solution

Si le prénom qui vous effraie est Yossef :

Dites à votre mari que vous pensez à un prénom composé -  sans lui dévoiler le vrai motif.

Exemple :

Yossef ‘Haïm ou ‘Haïm Yossef.

Seconde solution

Le jour de la Brit Mila, vous penserez fortement à Yossef Hatsadik [sans le dire à qui que ce soit].

Votre fils sera un cœur.

Si ces deux solutions ne sont pas envisageables, je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.