Je perds espoir de me marier !

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens d'avoir 23 ans et je n'ai qu'une seule envie dans ma vie, c'est de fonder ma famille et de rencontrer la personne que j'aime plus que tout.

Malheureusement, je ne subis que des déceptions en amour et cela devient très, très dur à supporter, étant donné que je suis très sensible.

Ce n'est pas faute de rencontrer des garçons bien, gentils, et qui sont religieux...

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit à ce bonheur.

Je n'arrive plus à m'épanouir et je perds espoir !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom,

Bien heureuse vous êtes d'avoir des aspirations et des objectifs aussi purs, la délivrance de D.ieu arrive comme le temps du battement d'une paupière !

Cependant, il est important de savoir, comme nous l'enseignent nos Sages, que le Zivoug (trouver l'âme sœur) est aussi difficile que l'ouverture de la mer des joncs. Pourtant, rien n'est difficile pour D.ieu, ceci vient donc nous apprendre que cela n'est pas un droit ou un dû, mais un cadeau extraordinaire, et, même si des millions d'êtres humains sur terre bénéficient de ce cadeau, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un cadeau.

S'il nous fait défaut, notre approche devra donc être semblable à celle de Moché Rabbénou lorsqu'il pria Hachem pour rentrer sur la terre d'Israël : "Vaét'hanan El Hachem". Le mot "Vaét'hanan" vient de la racine "Hinam", qui veut dire "gratuit". Moché demanda à Hachem de lui faire un cadeau gratuitement et non parce qu'il le méritait, alors qu'une génération entière rentrait sur la terre d'Israël et que Moché Rabbénou était sans doute le plus méritant de tous !

Les raisons pour lesquelles D.ieu donne à untel et non à un autre nous restent cachées, notre travail est d'essayer d'accepter avec amour, même si on ne comprend pas, et de continuer à implorer D.ieu de nous faire un cadeau gratuitement.

La délivrance de D.ieu viendra alors comme le temps du battement d'une paupière.

Kol Touv.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB