Je prélève la 'Halla à partir de 2,6 kg, faire Hatarat Nédarim ?

Rédigé le Dimanche 8 Décembre 2019
La question de Hava H.

Cher Rav,

Ça fait des années que je ne fais Hafrachat 'Hala qu'à partir de 2,6 kg.

Je suis incapable de vous dire d'où vient cette habitude.

Est-ce une Halakha ou une erreur de ma part ?

Dois-je faire Hatarat Nédarim si je dois changer ma quantité de pâte ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

A. Pour une Hafrachat 'Halla avec Brakha, les deux opinions essentielles sont : 1560 g de farine [ou 1660 g] ou 2250 g de farine.

B. Même si l'on suit la seconde opinion, il faut, obligatoirement, faire une Hafracha, sans Brakha, si la pâte contient 1560 grammes.

C. Si, à l'époque, vous pensiez que la Hafracha à partir de 2600 grammes était une Halakha [obligation] et, non une 'Houmra - mesure de rigueur, il n'est pas nécessaire de procéder à la Hatarat Nédarim. A partir d'aujourd'hui, vous pouvez choisir l'une des deux opinions mentionnées, précédemment, dans le paragraphe A.

Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 72, Halakha 9.

D. Dans le doute, il est bien de procéder à une Hatarat Nédarim [d'après certains, ce n'est pas obligatoire].

Voir Kol Nidré, chapitre 72, Halakha 5.

E. Si vous optez pour cette solution, votre mari pourra s'en charger en allant chez un Rav accompagné de deux autres personnes.

Voir Kol Nidré, chapitre 20, Halakha 1 et 8.

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.