Je prie seul, retirer les Téfilines lors du Moussaf de Roch 'Hodech ?

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2020
La question de Chalom C.

Bonjour Rav,

Nous sommes actuellement en confinement et certains prient seuls.

Sommes-nous obligés de retirer les Téfilines lors de Moussaf de Roch 'Hodech, puisque nous ne pouvons pas dire la Kédoucha avec "Kéter Yiténou Lékha" ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous posez une très belle question !

Même si l'on prie sans Minyan et que l'on ne récite pas Kéter, il faudra retirer ses Téfilines au moment du Moussaf de Roch 'Hodech, car s'il faut les retirer, c'est du fait que l'on y mentionne les versets traitant des sacrifices du jour de Roch 'Hodech, et ce moment prend certaines particularités d'un Yom Tov durant lequel on ne porte pas les Téfilines.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 424 et Michna Broura, passage 10.

Il est à noter, cependant, que, d'après certains de nos maîtres, on retire les Téfilines du fait que l'on dit Kéter dans la 'Hazara de Moussaf et il ne convient pas d'avoir une "couronne" sur sa tête [les Téfilines] lorsque l'on couronne Hachem.

Voir Michna Broura, chapitre 25, passage 61.

Donc, apparemment, si l'on prie sans Minyan, il serait permis de réciter Moussaf avec les Téfilines, car on ne récitera pas le passage de Kéter.

Cependant, il faut tout de même les retirer, car la première raison est essentielle.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, fin de la Halakha 13.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...