Je rate le Kaddich de mon oncle, est-ce grave ?

Rédigé le Dimanche 4 Février 2018
La question de Yonni B.

Bonsoir Rav,

J'ai pris sur moi de réciter le Kaddich pour mon oncle qui n'a pas de famille. Il est parti de ce monde il y a maintenant un mois et demi.

Mon problème est le suivant : je ne fais pas toujours ma Téfila avec Minyan en semaine, et, du coup, je rate des occasions de faire Kaddich.

A quel point cela est-il grave pour l'élévation de son âme ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les jours où il ne vous est vraiment pas possible de réciter le Kaddich, prenez un livre et étudiez 15 minutes sans interruption en disant, au préalable : "Léilouy Nichmat prénom de votre oncle et de son papa".

N'oubliez pas d'avoir l'intention d'appliquer à la lettre ce que vous apprendrez.

Cette étude aura un impact bien plus important que le Kaddich. Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 59, Halakha 1.

Tous les Kaddich de chaque prière seront remplacés par une fois 15 minutes d'étude.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…