Logo Torah-Box

Je rentre tard du travail, quand mes parents doivent-ils allumer les bougies de 'Hanouka ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis le dernier des enfants à vivre avec mes deux parents. Nous sommes séfarades.

Durant la semaine de 'Hanouka, je finis le travail inévitablement à 19h, ne pouvant être chez mon père avant 19h45. Pouvez-vous me dire s’il vous plaît concernant l’allumage, si mon père doit allumer tout de suite à la tombée de la nuit ou au plus tôt, sans m’attendre ; ou s'il doit m’attendre jusqu’à 19h45, pour que l’on allume tous ensemble.

Et, si il ne doit pas m’attendre, est-ce que, lorsque je rentre à 20h, je dois (cela est peut-être une bonne chose) faire mon propre allumage comme les Ashkénazim, où chacun allume dans la même maison ses propres Nérot ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
558 réponses

Bonjour,

Votre père doit allumer à la bonne heure, c’est-à-dire, pour les Séfaradim, à la sortie des étoiles. Dans ce cas, vous êtes acquitté même sans être présent au moment de l’allumage, et il n’est pas nécessaire de rallumer les bougies en rentrant. [Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 676, 3]

Cependant, si vous ne voyez aucune ‘Hanoukia allumée chaque jour — par exemple, si vous rentrez chez vous après que les bougies soient déjà éteintes et que vous logez dans un endroit sans aucune ‘Hanoukia visible — alors je vous invite à nous contacter via notre service téléphonique afin de recevoir des instructions adaptées à votre situation [Voir Choul'han Arou'h Ora'h 'Haïm 677, 3], tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Soyez béni !

 

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp