Je retourne bientôt vivre en France, 1 ou 2 jours de Yom Tov ?

Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vis en Israël depuis 2 ans.

Actuellement à l'armée, je compte revenir en France dans quelques mois définitivement.

Dois-je faire les deux jours de Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous êtes Séfarade et lorsque vous êtes arrivé en Israël, il y a deux ans, vous pensiez vous y installer définitivement.

Vous conservez votre statut Halakhique d’israélien tant que vous n’avez pas atterri sur le sol français : un seul jour de Yom Tov.

Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 4, Halakha 3 et 8.

Si un des détails de la première phrase de cette réponse n’est pas exact, contactez-moi de nouveau.

Mékorot / Sources : Yom Tov Chéni Kéhilkhato.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.