Je réveille ma femme en allant prier !

Rédigé le Lundi 1er Septembre 2014
La question de Ari L.

Bonjour,

Je vais tous les matins au Beth Haknesset prier avec Minyan, mais, malheureusement, très souvent, ça réveille ma femme et parfois mes enfants.

Ma femme me dit qu'en réveillant tout le monde je perd le salaire de la Mitsva du Minyan avec la 'Avéra du Guézèl Chéna (voler le sommeil).

Que faut-il faire : quand même tenir ou alors prier seul ?

Et si je prie seul, à quelle heure : au Nets ou en même temps que le Minyan ?

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Vous devez faire tous les efforts possibles afin de ne réveiller personne en allant au Beth-Haknesset [si, pour eux, l'heure du réveil n'est pas encore arrivée]. Si cela vous est impossible, vous êtes dispensé de l'obligation de vous rendre au Beth-Haknesset.

2. Si vous priez sans Minyan, il est conseillé de prier à l'heure du Nets, si cela vous est possible - sinon, à l'heure des fidèles de votre Beth Haknesset. Attention : à condition de ne réveiller personne ! Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 9.

3. Efforcez-vous de trouver une solution pour aller au Beth-Haknesset sans être à l'origine d'un quelconque trouble pour votre famille, qu'Hachem les protège.

4. Montrez cette réponse à votre épouse.

D'une manière générale, il est interdit de faire une Mitsva d'une manière entraînant un désagrément à son prochain et, à plus forte raison, si la Mitsva est accomplie grâce à la transgression d'une Mitsva.

Donc, si les membres de votre famille doivent encore dormir et que vous n'entendez pas le réveil, il faut penser à une autre solution :

Soit dormir plus tôt, soit acheter un réveil silencieux, avec un système vibreur, soit prier avec un Minyan à une heure plus tardive.

Les décisionnaires traitent de ce sujet à propos de plusieurs Mitsvot.

Ci-dessous, quelques exemples :

1. Lorsque l'on fait Nétilat Yadaïm à coté de son lit et qu'il y a d'autres personnes dans la chambre,

2. Lorsque l'on se lève tôt le matin, pour les Seli'hot,

3. Lors de la construction de la Soucca, à la sortie de Yom Kippour,

4. Lorsque l'on fait une réprimande à son prochain. Rachi sur Vayikra, chapitre 19, verset 17.

Pit'hé 'Hochen - Gnéva Véhonaa, pages 426-428, Avné Yachfé, volume 3, réponse 3, Chraga Haméïr, volume 6, réponse 101, Michné Halakhot, volume 12, réponse 443, volume 14, réponses 199-200, Yalkout Yossef - Souccot [nouvelle édition - 5776], pages 71-73, Chéélat Rav [Rav 'Haïm Kaniewski], volume 2, page 143.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…