Logo Torah-Box

Je souffre de sécheresse vaginale, quelles vérifications sont obligatoires ?

Rédigé le Dimanche 21 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Souffrant de sécheresses vaginales qui causent parfois des saignements, est-ce que je peux faire les Bdikot (vérifications) seulement le premier et le septième jour des Chiva' Nékiim (sept jours de propreté) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38815 réponses

Bonjour,

1. Pour le Héfsek Tahara : si vous craignez une mauvaise Bedika, il est préférable de consulter une Bodéket qui fera, elle même, la vérification. Ensuite, pour celles des sept jours, vous ferez comme mentionné dans votre question. Il est possible d'humidifier le tissu de vérification avec de l'eau et l'essorer au préalable. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 69, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 100, Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 107-108.

2. Si, pour le Héfsek Tahara, il ne vous est pas possible de consulter une Bodéket, vous le ferez une heure [ou un peu plus] avant la Chki'a afin de pouvoir vous rincer et d'attendre 5 minutes entre chaque essai.

3. Dans votre situation, même si la Bedika n'est pas propre, il n'est pas certain que vous ayez l'obligation de reprendre le compte à zéro et de procéder à un nouveau Héfsek Tahara [le sang provenant des "parois" du conduit vaginal n'est pas problématique]. Il faut consulter une Bodéket et vous transmettrez son compte-rendu précis à un Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Otsrot Hatahara.
Lois et Récits de Tou Bichvat

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN