Je suis allergique au cuir des Téfilines !

Rédigé le Lundi 18 Avril 2016
La question de Chantal Z.

Rav bonjour,

J'ai un eczéma de contact au cuir et en particulier au cuir des Téfilines du bras.

J'ai eu une confirmation suite à des tests allergologiques d'une allergie au chrome qui est présent dans le cuir des Téfilines.

Compte tenu de ce problème médical, est-ce que la Halakha me permet de mettre les Téfilines du bras sur le tissu de la chemise pour éviter le contact direct avec la peau.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7927 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous pouvez mettre les Téfilines sans aucune séparation et lire la lecture du Chéma', je pense que pour un si court instant, il n'y aura pas de problème.

Ensuite, vous pouvez ôter vos Téfilines et les mettre à nouveau (sans Brakha cette fois-ci) en séparant vos lanières de votre peau après le premier tour de lanière autour du bras (voir Choul'han Aroukh Harav 27, 7).

Je pense qu'avec une surface aussi petite, l'allergie ne se déclenchera pas. Le cas échéant, veuillez nous recontacter.

Kol Touv et Réfoua Chéléma.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh Harav.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA