Logo Torah-Box

Je suis en France mais j'habite en Israël, que savoir pour la fin de Pessah ?

Rédigé le Vendredi 18 Avril 2025
La question de Yves H.

Bonjour,

Je réside à Netanya toute l'année mais je viens passer les fêtes en famille à Sarcelles. Je suis venu pour Roch Hachana, Kippour et Souccot et actuellement Pessah et Chavouot aussi .

Donc, est-ce que je suis considéré comme Israélien ou pas et est-ce que je dois faire 7 ou 8 jours de fête pour Pessah ?

Merci .

Hag Sameah.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43085 réponses

Bonjour,

1. Le fait que vous passez les trois fêtes en France n'influe en rien sur votre statut. Il faut agir comme mentionné ci-dessous :

2. En ce qui concerne les travaux interdits : deux jours à respecter [samedi 19 avril 2025 et dimanche 20 avril 2025] !!!

3. En ce qui concerne la consommation de 'Hamets : deux jours. Donc, 'Hamets interdit jusqu'à dimanche soir, 20 avril 2025, inclus !

4. En ce qui concerne le Kiddouch / Havdala : samedi soir, 19 avril 2025, Havdala avec bougie et Béssamim et pas de Kiddouch. Les français récitent le Kiddouch de Yom Tov [sans Chéhé'héyanou] dans lequel, ils incluent une Havdala avec la bougie mais sans Béssamim.

5. En ce qui concerne les prières : à partir de samedi soir, prières de 'Hol. Samedi soir, dans 'Arvit : Ata 'Honanetanou !

6. En ce qui concerne Ya'alé Véyavo dans Birkat Hamazone : uniquement durant Chabbath, jusqu'à Séouda Chlichit, inclus.

7. En ce qui concerne les Téfilines : dimanche matin, 20 avril 2025, à la maison, il faut mettre les Téfilines avec Brakha et réciter le Chéma'. Après les avoir retiré, vous allez prier à la synagogue [prière de 'Hol]. Vous ne pouvez pas monter au Séfer Torah.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp