Je suis Gabriel, je veux l'appeler Gabrielle

Rédigé le Mercredi 10 Septembre 2014
La question de Laura H.

Bonjour,

J'attends une fille et nous pensons l'appeler Gabrielle pour son prénom usuel (mais lui en donner un autre comme prénom hébraïque).

Mon mari David a pour prénom hébraïque Gabriel

Peut-on donc quand même l'appeler Gabrielle ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

Pour le bien et le bonheur de votre fille, donnez-lui uniquement un prénom hébraïque réservé aux filles. Il y a tellement de jolis prénoms qu'il serait dommage de manquer un moyen de lui réserver un sort heureux pour le restant de sa vie. Le prénom donné au bébé est décisif, il joue un rôle majeur dans son avenir qui doit être brillant, prometteur et lumineux.

D'autre part, il faut éviter de donner un prénom qui ne sera pas usuel. Cela ne "rime à rien".

Le prénom Gabrielle est à éviter pour votre fille, puisque votre mari porte un prénom qui s'entend d'une manière identique. Imaginez la confusion qui règnera à la maison lorsque vous l'appellerez par ce prénom. D'autre part, si le nom de votre mari est crié sans cesse par les frères et sœurs, ce n'est pas un signe d'honneur pour votre mari.

Si le prénom usuel de votre mari est David, on évite ce problème. Mais Gabriel reste un prénom réservé aux garçons.

Un immense Mazal Tov.

Priez sans cesse pour qu'elle éclaire le peuple juif par sa conduite et sa sagesse.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.