Je suis hyper sensible !

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis une personne hyper sensible (dans tous les sens du terme), quand on me fait du mal ou quand je fais du mal aux autres, je culpabilise vite.

Comment puis-je me travailler dans ce domaine ?

Je vous remercie d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il est important que vous sachiez que la sensibilité est une grande qualité qui caractérise tous les Grands d'Israël.

Je n'oublierais jamais le visage du Rav Ovadia Yossef lorsqu'on est venu lui parler des jeunes Bné Israël qui étaient loin de la Torah, ses yeux se remplirent de larmes et sa voie tremblait : "Misskénim Hèm Lo Yod'im" "les pauvres ils ne savent pas"...

Cependant, il est nécessaire d'apprendre à se protéger et relativiser.

Pour cela, je vous propose une petite phrase de sagesse qui était souvent prononcée par mon grand-père : "C'est fâcheux... Ce n'est pas grave...". Si elle vous plaît, vous pouvez répéter cette phrase à chaque fois que vous prenez trop à cœur un événement.

En ce qui concerne vos sentiments de culpabilité ou votre crainte de ne pas faire du mal à autrui, encore une fois, c'est une qualité,, mais il faut savoir s'en servir à bon escient : faire attention à votre façon de parler aux autres, ne pas être trop impulsif ou coléreux.

A partir du moment où vous faites un effort dans ce sens-là, vous devez être sereine et contente de vous, même s'il puisse arriver qu'involontairement vous fassiez quand même du mal à votre prochain. Si la chose vous est dévoilée, allez voir la personne en question et demandez-lui pardon.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB