Je suis un traitement hormonal, dois-je jeûner le 17 Tamouz ?

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme qui suit un traitement hormonal avant une fécondation in vitro, qui consiste à des injections d’hormones quotidiennes, et qui doit faire une prise de sang un jour de jeûne, est-elle tenue de jeûner ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si le jour du jeûne, vous devez faire une prise de sang, vous n'avez plus l'obligation de jeûner.

Voir Michna Broura, chapitre 554, passage 11 et Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 114, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 11, note 22.

Pour le jeûne de Yom Kippour, cela est différent. Il faut, obligatoirement, contacter un Rav, au préalable.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…